DuoDay 2023 – Trois binômes au siège de VIDEAL, un stage à la clé

Le 23 novembre dernier s’est tenu le DuoDay 2023, édition qui fut un succès avec une augmentation significative des nombres de duo cette année (+33%). Au total : 27.613 duos créés / 13.550 employeurs mobilisés / 4.452 structures différentes

Pour rappel, cet événement offre à une personne en situation de handicap la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi de se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences.

Organisé dans le cadre de la 27e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), comme chaque année, nos équipes fonctions support se sont mobilisées pour accueillir des candidats le temps d’une journée :

  • Au service Commercial, Pauline et Anne accueillaient Anne TOXE
  • Au service Juridique, Cennet et Charlène accueillaient Sébastien FAUVEAU
  • Au service Compta/Finances, Marion et Nathalie accueillaient Maëlle BRIAND

Nos stagiaires ont été accueillis dès 9h par un petit déjeuner collectif. Présentations, programme, découverte des binômes et des métiers … Repas ensemble le midi, puis débriefing en fin de journée avec les équipes, nos stagiaires et leurs tuteurs du jour. Tous sont ressortis satisfaits de cette expérience enrichissante.

De façon collégiale, nous avons donné quelques mots pour résumé cette journée :
TRANSMISSION – DÉCOUVERTE – PASSIONNANTE – ÉCHANGES – PAS D’APPRIORI
CONCRET – RELATIONS HUMAINES – COMMUNICATION – AVENIR – DYNAMISME


Le témoignage de Anne :

« J’ai aimé ma journée et la découverte d’un service commercial. Étant en ESAT, je voulais savoir si j’étais apte à travailler en milieu ordinaire. Nous avons bien été accueillis, les salariés sont sympathiques, ils ont tout fait pour qu’on se sente bien. Certains employeurs ne souhaitent pas recruter des personnes en situation de handicap. Je pense qu’ils passent à côté de la vie, car le handicap c’est la vie, et nous faisons partis de la vie. Travailler avec nous, et avec tout le monde sans distinction, c’est valorisant pour une entreprise ».

Le témoignage de Maëlle :
« Journée intéressante pour découvrir les métiers de la comptabilité. J’ai échangé avec Marion et Nathalie sur les logiciels, les opérations de gestion de TVA, poser plusieurs questions. Marion m’a expliqué sa formation et son parcours au sein de Videal, les qualités et compétences pour l’exercice de ses missions. Je retiens également nos échanges sur l’importance de la communication entre collègues, en observant Marion et Nathalie s’apporter des réponses mutuellement. Les personnes en situation de handicap peuvent apporter des compétences et faire progresser la vie des entreprises. Leur parole doit être prise en compte pour leur proposer des aménagements adaptés. La bienveillance, le partage et le respect de l’autre sont des valeurs importantes, que j’ai retrouvé lors de ma journée ici ».

Le témoignage de Sébastien :
« J’ai participé au DuoDay par curiosité. Je souhaitais intégrer le ministère de la Justice, puis en cherchant sur la plateforme les métiers en lien, je suis tombé sur cette offre de juriste chez Videal. Un mot pour résumer cette journée : trop courte ! Une belle expérience, passionnante et enrichissante. Le service juridique et toute l’équipe Videal ont été très accueillants ».

 

Les témoignages de nos salariées accueillantes : 

Anne & Pauline : Cette journée permet de prendre du recul pour présenter son métier. Nous sommes le service commercial d’Entreprises Adaptées, l’inclusion est dans notre ADN, il est donc logique d’y participer. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec des personnes en situation de handicap, ils ont souvent beaucoup plus de choses à nous apprendre ».

Marion & Nathalie : « Journée très intéressante, enrichissante et constructive, nous avons échangé sur nos métiers et le développement personnel. On se rend compte que l’on a tous une forme de handicap, à petite ou grande échelle, il faut donc apprendre à s’ouvrir sur nos différences et accepter l’autre ».

Cennet & Charlène : « Contente d’avoir participé à ce DuoDay ! Sébastien étant très réceptif, nous ne sommes pas restés en superficialité. Il souhaite revenir en stage au sein de notre service, nous allons organiser cela, c’est une bonne idée. A toutes les entreprises qui ne souhaitent pas embaucher de personnes en situation de handicap, ou de se lancer avec un CDI, le stage peut être la bonne solution. La politique des petits pas est un bon moyen de lever les freins. Une journée riche en échanges, toujours un plaisir de présenter un métier qu’on a choisi d’exercer. C’est le message que je voulais faire passer : exercer un métier que l’on aime. La pédagogie était importante, en veillant à ne pas utiliser des termes trop techniques, tout en montrant des exemples concrets. Message aux recruteurs : toute personne en situation de handicap est légitime à exercer tout métier, il doit avoir sa chance ».

 

Une journée bénéfique pour tous !
Sébastien ayant montré beaucoup d’intérêt lors de ce DuoDay, Cennet et Charlène l’accueilleront du 11 au 22 décembre pour un stage au service juridique. Pour rappel en 2022, 23% des candidats ont eu une opportunité d’emploi à la suite de cette édition (stage, CDD, CDI…). Une réussite qui ne fait que renforcer l’exemplarité de notre politique sociale déjà engagée, et qui mérite d’être renouvelée en 2024.