FORINCLUS : du nouveau pour l’organisme de formation VIDEAL

En quête permanente d’innovation sociale et sociétale, VIDEAL crée FORINCLUS, un nouveau concept dans le secteur de l’emploi solidaire dont l’objectif est de déployer des dispositifs d’inclusion par la formation et le travail.

Depuis plus de 20 ans, nous sommes confrontés dans nos missions de recrutement et placement en milieu ordinaire à un manque de travailleurs handicapés orientés et formés sur les métiers en tension, corrélé à un manque de savoir inclusif au sein des entreprises dites classiques.

FORINCLUS « Facilitateur socio-professionnel » identifie le besoin non pourvu. Soutient les services publics à l’emploi (SPE) par un diagnostic en amont du profil et réalise le positionnement socio-professionnel du candidat afin de faciliter la reconversion professionnelle choisie.
FORINCLUS co-construit des parcours de formation innovants et adaptés aux besoins de l’apprenant afin de réduire les écarts de compétences et ainsi favoriser le maintien et/ou les passerelles vers l’emploi. FORINCLUS crée des dispositifs AFEST certifiés, véritables passerelles d’intégration vers l’emploi, qui accompagnent la montée en compétences et évaluent le transfert au poste jusqu’à l’onboarding du bénéficiaire motivé.
FORINCLUS dispense les savoirs inclusifs auprès des « RH employeurs » afin de permettre l’emploi durable des salariés en situation de handicap au sein de leurs organisations.

LES DISPOSITIFS FORINCLUS

FORINCLUS a pour objectif de déployer des dispositifs co-inclusifs par la formation et la mise en situation professionnelle. Ce projet s’appuie sur un ancrage territorial en relation tripartite avec les services publics à l’emploi (SPE) et les employeurs, en vue d’identifier les métiers en tensions, d’analyser les écarts entre les offres d’emplois à pourvoir et les « attentes » des candidats. Ce concept s’articule autour de 4 piliers dont les rôles sont d’apporter des réponses sur mesure aux besoins des parties prenantes.

 

«Le Candidat» : Réaliser un diagnostic et un positionnement socio-professionnel à l’instant-T, en collaboration avec notre équipe RH. Les enjeux : Co-écrire une trajectoire socio-professionnelle, guider dans les choix d’orientations, et faciliter l’acceptation d’une reconversion choisie et ainsi redonner du sens par le travail à des candidats motivés.
«L’Apprenant» : Innover via une approche pédagogique Sociétale adaptée centrée sur les compétences, en co-construction avec nos ingénieurs. Les enjeux : Développer des parcours de formation multimodaux, ludo-pratiques dédiés aux filières en tension. Acquérir des savoirs et savoir-faire quel que soit son profil via des modalités d’apprentissages sur mesures et adaptées. Valoriser la montée en compétences auprès des employeurs via une « Labellisation et/ou certification Qualifiante Professionnelle Unique », utile et en lien avec les qualifications recherchées.
«Le Prêt à l’emploi» : Concourir au transfert des compétences via des séquences immersives en situation de travail, co-tutorées par nos experts. Les enjeux : Faciliter l’insertion dans l’entreprise par des mises en situation de Découverte, Réaliste et Pratique de type AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Mesurer le retour sur Expériences (capitalisation et mutualisation) pour répondre aux besoins du poste. Co-conduire une démarche d’amélioration continue inclusive et durable.
«L’intégration employeur» : Co-animer le « dispositif inclusif » de l’intégration à la consolidation dans l’entreprise volontaire en partenariat avec nos facilitateurs. Les enjeux : Accompagner la montée en compétences des « RH employeurs » sur les savoirs-faire inclusifs. Co-soutenir l’Emploi durable via à un suivi socio-professionnel co-relayé par les « RH employeurs » formés, jusqu’à l’autonomie de ces derniers dans leurs missions. Enfin, la finalité de ce projet vise à promouvoir et déployer nos « savoirs-faire inclusifs à l’ère du 4.0 ».

 

Pour plus d’informations sur FORINCLUS : contact@forinclus.net ou 02 99 78 08 04