France Relance : VIDEAL 35 étend son activité blanchisserie

Lundi 20 décembre 2021, à 14 h, la sous-préfète à la relance, Marie Wencker, et le secrétaire général adjoint de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Matthieu Blet, se sont rendus à Noyal-Châtillon-sur-Seiche sur le site de la société VIDEAL 35.

Celle-ci est bénéficiaire du plan France relance à travers son volet inclusion Lauréate du Fonds de développement de l’inclusion et du fond d’accompagnement à la transformation des entreprises (FATEA), elle a été soutenue à hauteur de 141 062 € pour le développement de son activité de blanchisserie. Le site VIDEAL de Noyal-Châtillon compte 34 salariés en situation de handicap.

Un groupe présent depuis 1997

Didier Dubois, président-directeur général, déclare : « Le groupe VIDEAL existe depuis 1997, et son siège social est à Chartres-de-Bretagne. Nous commercialisions des produits issus d’ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) et CAT (Centre d’aide par le travail). À partir de l’année 2000, Videal s’est orienté vers la prestation de services aux entreprises et administrations : entretiens espaces verts, mobiliers urbains, nettoyages de bureaux, parkings et véhicules, accueil et gestion de courrier, blanchisserie, gestion de stocks. Notre entreprise est privée, ancrée dans l’économie sociale et solidaire multiservice. Elle emploie 420 salariés en situation de handicap, sur toute la France, sur douze sites. »

« Un projet de toiture photovoltaïque »

Le projet technique comporte un volet extension de l’activité blanchisserie : une machine à laver de 50 kg a été acquise, et un ballon d’eau chaude (chauffée au gaz), de grande capacité, permet de préchauffer l’eau des machines. Il en découle un gain de temps pour les cycles de lavage et pour l’énergie. La totalité du projet n’est pas encore terminée, puisqu’il comprend également l’ambition d’une « production de courant photovoltaïque » en toiture, qui permettra, à terme, la « réduction de la consommation d’énergie fossile » au projet du site assure le groupe. Ces derniers volets n’ont pas encore été déployés pour des raisons techniques.

Article Ouest-France du 26/12/21