Notre Président Didier Dubois, invité aux Echos de l’Eco (Fondation Rennes 1)

La 11e édition des Echos de l’Eco s’est tenue mercredi 18 novembre 2020, et pour s’adapter au contexte actuel, l’ensemble de la conférence s’est déroulée en visio. Devant les 300 étudiants et membres de la Fondation Rennes 1, les invités étaient Jacques Delanoë, président du conseil d’administration du Stade Rennais Football Club et Didier Dubois, président directeur général du Groupe VIDEAL.

L’objectif des Echos de l’Eco : découvrir deux dirigeants du territoire au parcours atypique, partageant leurs points de vue en rebondissant sur les sujets et les questions avec une vision souvent très complémentaire.

Didier Dubois a tenu a surfer sur l’actualité, la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, en abordant leur insertion sur le marché de l’emploi. Réalités et difficultés du secteur, rôle social et sociétal des Entreprises Adaptées, implication locale dans l’ESS, véritable levier RSE des entreprises et administrations … un véritable enjeu et un premier pas vers une société aux modes de vie résilients, durables, et collectifs.

Il a ensuite parlé transition écologique, en revenant sur l’importance de l’économie circulaire et le recyclage des matières premières dans la construction de bâtiments durables. ARA Hôtel Landerneau, co-fondé en 2015 par le Groupe VIDEAL, vient récemment d’être labellisé « RSE exemplaire », le plus haut niveau possible délivré par l’AFNOR. Une satisfaction qui le pousse aujourd’hui à développer de nouveaux projets innovants, avec notamment la construction d’un « village des transitions » à Rennes. Hôtel, bureaux, food-hall, crèche, conciergerie, espaces co-working, pépinière d’entreprises de l’ESS … des convictions et un engagement vers une économie responsable et durable.

Jacques Delanoë, également très attaché aux valeurs humaines, à l’insertion et l’inclusion, a quant à lui expliqué l’intérêt du sport en tant que vecteur de lien social et d’intégration, peu importe l’âge, la culture, la catégorie socioprofessionnelle …

(VIDEO) : Leur plus gros challenge, leur pire crise, les qualités d’un bon manager … voici l’interview spontanée des invités