Reprise de l’Entreprise Adaptée APR2

À Chartres de Bretagne, le 12 avril 2022

Le Groupe VIDEAL, acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire depuis sa création en 1997, engagé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de différentes activités, annonce avoir finalisé l’acquisition de la société APR2 située à Bonnières-sur-Seine (78).

APR2 (Atelier Pro Réseau Recyclage) propose aux entreprises et aux collectivités une solution de recyclage et la valorisation de leurs équipements obsolètes. Désarchivage, désencombrement, destruction sécurisée, rachat de parc informatique, curage et revente de matériel informatique … cette Entreprise Adaptée créée en 2002 a su s’ancrer durablement dans la collecte et le recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), et concilier développement durable, Économie Sociale & Solidaire et recherche & développement.

APR2 & VIDEAL : des synergies déjà existantes

Didier Dubois, Président fondateur du Groupe VIDEAL, déclare : « Aujourd’hui, près de 450 salariés évoluent dans les 13 établissements de notre groupement. Pour la pérennité du secteur adapté, et afin de répondre à la demande croissante de ses clients, VIDEAL a toujours su saisir les opportunités de développement qui se présentaient. L’objectif étant d’assurer la continuité professionnelle des salariés en situation de handicap en reprenant les emplois, tout en formant ou réorientant ceux voués à le perdre. L’acquisition d’APR2 est avant tout motivée par les synergies existantes entre cette dernière et les valeurs et engagements de notre groupement. Dans une recherche constante d’innovation et de progrès, et face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux à venir, notre politique RSE est en pleine adéquation avec la reprise d’une EA spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets DEEE ».

Une acquisition cohérente pour l’avenir du groupement

Maintenir dans l’emploi, reconvertir et former les salariés, sont les principales motivations de VIDEAL. Dans les 5 années à venir, VIDEAL tend à accentuer sa croissance externe et devenir l’acteur majeur des Entreprises Adaptées en France. D’abord pour diversifier les activités de la société sur le secteur du handicap, mais aussi pour accroître notre présence sur le marché. Dans une stratégie de diversification géographique, l’acquisition d’APR2 permet au groupement d’intégrer le marché Ile de France tout en renforçant son offre de services.

Présentation d’APR2 en vidéo sur BFM TV, en cliquant ici

A propos du Groupe VIDEAL

Implanté historiquement en Bretagne et en région PACA depuis 1997, le groupe a su saisir les opportunités pour être connu et reconnu sur ses domaines d’expertise, lui permettant de grandir et se structurer en adaptant des métiers peu ou pas exploités par des Entreprises Adaptées. Caen, Rennes, Vannes, Brest, Toulouse, Marseille, Avignon, Lyon … tous signataires d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), l’ensemble des établissements emploient en moyenne 72% de personnes en situation de handicap.

Son maillage national permet de répondre aussi bien aux besoins des petites entreprises et administrations qu’à ceux des grands groupes, privés et publics. Sa relation de confiance avec des grands comptes tels que Airbus, Air France, Orano, Arkea-Crédit Mutuel, Sopra-Stéria, SII, CEA, Crédit Agricole, Edf, La Poste, Sncf, … permet d’assurer la pérennité des emplois.

Le métier principal de VIDEAL, c’est le handicap

Fort de sa capacité d’adaptation au marché, le groupement s’est structuré par marque autour des différentes activités :

  • ESATEA, pour la vente de produits manufacturés issus du secteur du handicap
  • VIDEAL SERVICES, pour les prestations de propreté, blanchisserie, espaces-verts & multiservices
  • EXTALEA, solution de paie et de back-office administratif aux entreprises
  • RESISTH, prestations de logistique et entretien de véhicules électriques
  • FORINCLUS, organisme de formation & dispositif co-inclusif par le travail
  • ARA HÔTEL, premier hôtel 3* de France au statut d’Entreprise Adaptée, écolabellisé & engagé RSE exemplaire

Le Groupe VIDEAL en quelques chiffres …

  • 1997 : Création du groupement d’Entreprises Adaptées
  • 450 salariés, dont 72% en situation de handicap
  • 13 établissements sur toute la France
  • 7 marques, chacune spécialisée sur leur domaine spécifique
  • 1 pôle siège « fonctions support » comptant 24 salariés
  • 1 réseau commercial national comptant 15 salariés
  • 1 organisme de formation interne, Datadocké et certifié Qualiopi